Bonjour à toutes et à tous,
Je suis ici pour répondre à votre généreuse propositions e la news du 09/11/2008.
Je suis rédacteur et modérateur du forum
Karakuri Circus, bientôt rattaché à un en cours de construction,
Karakuri Revival. Revival, car nous avons pour projet de faire profiter aux francophones de la suite du manga Karakuri Circus, édité avant chez Akata/Delcourt et qui s'acheva au bout de 21 tomes au lieu des 43 qui l'a complète.
En effet, Karakuri Circus a connue une carrière très malchanceuse en France. Dabord ignorer par le public français, à cause de son style graphique chargé et appuyé et donc difficile au premier abord, il laissant entrevoir pourtant une certaine souplesse, tout aussi bien efficace pour les scènes comiques que pour les moments de dramaturgies intenses, d'autant plus que chaque personnages était différent dans son design. Mais ce style était encore un peu balbutiant au début et se trouvait à l'opposé des canons d'esthétisme imposé par les hits de la même époque, comme Naruto et autre shonen au graphisme plus clair et épuré. Détail, beau décors, perso charismatique, et mise en scène époustouflante sont pourtant de mise dans ce manga.
Pour un shonen, il était aussi très original dans son scénario, difficile à aborder au premier abord car en constante mutation. Suivant 3 tomes d'introductions, la direction du manga change pour develloper une double intrigue: la première est du style comédie/tranche de vie dans l'univers d'un cirque itinérant qui galère pour s'en sortir mais qui rencontreront des gens aux talents exceptionnels pour les soutenir, tandis que l'autre est une histoire d'aventure/action/combat mettant en scène des manieurs de marionnettes géantes et surpuissantes luttant contre des automates terrifiants doués de vie, et ce pour obtenir la pierre philosophale!
C'est quand même étonnant non comme narration? Mais c'est normal que vous soyez déconcerter, car je ne vous ais pas encore exposé le synopsis:
- Citation :
- Dans la Bretagne du XVIIe siècle, un alchimiste éconduit crée l'Aquae Vita qui permet de donner le vie à une simple poupée mécanique... Dans le Tokyo actuel, Narumi, déguisé en ours, divertit les passants lorsqu'un soudain malaise le contraint à suspendre son spectacle. Le seul spectateur à sourire de ses pitreries se fait enlever sous ses yeux... Narumi le secourt, sans hésiter. Le jeune Masaru lui révèle qu'il est l'héritier d'un colossal empire financier, spécialiste des mécaniques de précisions... Que contient l'étrange et énorme valise qu'il traine à ses côtés et qui semble attirer toutes les convoitises ?
Les trois principaux protagonistes sont les suivants:
-Narumi, japonais de 18 ans bourru et imposant, expert en kung-fu, qu'il appris lors d'un séjour en Chine. Mailgré ses apparences de bad boy, c'est un homme attentionné, protecteur, mettant un point 'honneur à extirper les gens de leur malheur. mais il une terrible faiblesse: la maladie de Zonopha, que le met en danger de mort, car si une personne fait preuve d'anxiété à côté de lui, il a une attaque. le seul moyen de calmer ses crises, c'est de faire rire les gens. Et quand on est un pratiquant d'art martiaux de 1m90, c'est pas facile.
-Masaru, fils "illégitime" d'un milliardaire mort qui hérita e toute sa fortune. C'est un garçon pleurnichard qui souffre de sa faiblesse, et qui est maintenant poursuivis par les membres de la famille de son père afin de lui extirper son héritage. A travers des épreuves qu'on souhaiterais qu'aucun enfant n'ait à subir et grâce à l'influence de Narumi, il évoluera progressivement et se montrera attachant et d'un caractère noble.
-Shirogane, une mystérieuse femme d'origine française, acrobate surdoué du cirque du soleil, et experte en manipulation de marionette géante. Elle est froide, impassible, déterminé mais à l'âme tourmenté, qui traine derrière elle un passé éprouvant. il n'y a qu'en présence de Masaru, dont elle charger de sa protection, qu'elle semble plus ouverte et chaleureuse. Ne faisant confiance à personne, elle sera réticente à être au côté de Narumi, mais en le fréquentant, son cœur s'ouvrira en plus en plus.
Dans Karakuri Circus, rien n'est évident. N'importe quoi peut arriver et le lecteur n'est pas ménager. Il y a des morts dramatiques, des scènes difficiles, des intrigues tordues, des références à la culture européenne à tout va, des réflexions intelligentes sur la mort, le sacrifice, les responsabilités, la souffrance, la définition de l'être vivant et les sentiments qui surpassent et même malmène les propos
tenus par d'autres manga de types shonen. Ce manga passerait même pour un seinen sans les quelques codes et thématiques chères au genre, tel que l'aventure, l'amitié, les confrontations. d'ailleurs, les combats sont dynamique, haletant, violent et t emprunt d'une dimension épique, symbolisant toujours une étape dans l'évolution des protagonistes. Rien n'est vain dans Karakuri Circus, tout est calculé, comme les mécaniques d'une horloge.
Et puis, vous avez aussi le côté "cirque et grand spectacle" rare dans le monde du manga. Vous serez plus familier à ce monde: vous apprendrez plus de termes techniques, vous connaitrez le style de vie des artistes itinérants, vous tremblerez autant lors des exploits acrobatiques des personnages que lors d'un combat enragé d'un autre manga, vous partagerez avec eux les difficultés rencontrer dans cet univers, etc. Même les automates et marionnettes ont un rapport avec le milieu du spectacle, semblant tous sortir d'un carnaval ou d'un théatre d'Arlequin (La Comedia del Arte, avec Arlequin, Polichinelle, Pantalon, Pierrot, Matador et tout ses personnages connus ans notre folklore européen). Design délirant garantis.
C'est donc un manga de grande stature qui s'est arrêté et qui n'a injustement gagné que peu de notoriété, si ce n'est un succès d'estime auprès de ses fans fidèles. A cause d'un graphisme inhabituel, d'un scénario qui mettait son temps à se développer mais qui amenait vers un univers riche, de problèmes markéting et éditoriaux aggravé par la mauvaise volonté des éditeurs japonais trop restrictif (ce manga a été un carton au japon et était publié dans le même magasine que Detective Conan, Zatchbell ou Yakitate Japan), amenant à des changements de couverture censé attiré les lecteurs (alors que les illustrations commençait à être vraiment belle).
C'est une succession d'erreur et d'incompréhension qui amena Karakuri Circus au résultat que l'on connait; c'est à dire son interruption au beau milieu de l'histoire.
C'est pourquoi nous, les membres de
Karakuri Revival, cherchons à rediffuser ce manga via la scantrad.
Nous disposons déjà de touts les scans nécessaire, et ce en bonne qualité et avec une résolution d'image suffisamment importante pour faciliter grandement l'édition des planches. Notre site est en cours de finitions,nous avons on équipe administrative et rédactionnelle prête.
La seule qui nous manque donc est un traducteur qui voudrait bien nous soutenir jusqu'à au dernier tome.
Aussi, afin de rapprocher nos communautés respective, mut par une même passion, nous serons aussi très heureux faire un partenariat avec votre site.
Nous (l'équipe) espérons que vous prendrez bien en compte notre requête et nous vous faisons de nos salutations le plus sincères. sachez aussi que nous ferons preuve d'une énorme reconnaissance si vous vouliez nous venir en aide. Je vous rappelle que nous sommes techniquement quasiment prêt et que les scans attendant juste d'être traduit. C'est toute une communauté de fans français triste de l'arrêt de leur série préféré qui bénéficieras de votre générosité si vous accepté notre propositions.
Merci.
Voiçi l'adresse de notre forum:
http://karakuri.bb-fr.com/(icône de lien à venir).